Bénédicte de RAEMY

Attachement personnel à la commune
Enfant du village, je suis profondément attachée à la commune de Perly-Certoux dans laquelle j’ai grandi. Mariée et maman d’un garçon de 8 ans et d’une fille de 6 ans, tous deux sont scolarisés à l’école de Perly-Certoux.
Parmi mes souvenirs d’enfance, je garde une proximité entre les villageois, une bienveillance, un village dans lequel les gens se disent bonjour dans la rue.
Il était évident pour moi de construire ma vie de famille sur la commune afin d’offrir à mes enfants, cette enfance que j’ai eue la chance d’avoir.
Engagement associatif
Convaincue que les associations sont le poumon du tissu social de notre commune, le fruit de nouvelles rencontres, il me tient à coeur de contribuer à cette vie associative. Et c’est pour ces raisons, que je suis investie depuis dix ans au sein du comité de l’Appertoux (Association des parents d’élèves de Perly-Certoux) et que j’ai repris la fonction de présidente en 2022.
Depuis deux ans, je co-organise le Calendrier de l’Avent qui a lieu tout au long du mois de décembre et qui crée de l’animation durant les fêtes de fin d’année.
J’ai également été membre du comité du FCPC (Football Club de Perly-Certoux) en charge des manifestations de 2016 à 2019.
Rôle au sein du conseil municipal
Je suis membre du conseil municipal depuis 2016.
Cette année, je fais partie de cinq commissions que sont la CAMUP (aménagement, mobilité, urbanisme et plan directeur), les sports, les bâtiments, enfance et jeunesse et enfin la commission ad-hoc relative au règlement du conseil municipal. Je fais partie du bureau du conseil municipal depuis deux ans, au sein duquel j’occupe actuellement le poste de vice-présidente.
Grâce à la diversité des commissions dans lesquelles je siège, mes domaines d’expertise sont variés.
Vision pour la législature 2025-2030
Je me représente pour la législature 2025-2030 car elle promet des défis passionnants à relever. Éviter une augmentation du centime additionnel est l’enjeu majeur de ces prochaines années.
Pour ce faire, je suis persuadée que la commune doit être proactive dans le développement prévu à moyen terme et qui sera déterminant pour la qualité de vie future des habitants.
Je souhaite m’investir dans le projet de quartier En Louche avec le développement qui prévoit la construction de zones de logements, de zones commerciales, d’espaces publics tout en préservant le cadre privilégié et harmonieux de la commune.
Je m’intéresse également à la problématique de la circulation et des parkings dans toute la commune. il n’est plus acceptable à mon sens que Perly-Certoux soit un village de transit et que la mobilité transfrontalière génère tant de nuisances. Nous devons proposer un concept de mobilité qui garantisse à chacun de se déplacer avec le mode de transport qu’il souhaite.
Il fait aussi bon vivre à Perly-Certoux grâce aux associations qui ont un rôle fondamental dans le maintien des liens entre villageois. Il me tient à coeur de leur permettre de continuer à exister, et de les défendre dans l’intérêt de la communauté.
Bénédicte de Raemy