Réduire le trafic de transit à Perly-Certoux : un enjeu pour la qualité de vie

La commune de Perly-Certoux est quotidiennement traversée par un flux important de trafic de transit notamment aux heures de pointe. Cette problématique a de nombreuses répercussions sur la vie quotidienne, notamment par des nuisances sonores et de pollution, mais également par un sentiment d’insécurité pour les piétons, en particuliers pour nos ainés et nos enfants qui sont les plus vulnérables. 

Des mesures déjà en place

Au cours des dernières années, des aménagements ont été mis en œuvre pour limiter le transit dans la commune, comme la mise en place de zones 30 et de zones de rencontre (zone 20). Ces mesures ont permis de réduire la vitesse, améliorant de ce fait la sécurité. Mais elles restent parfois insuffisantes face à l’ampleur du problème. Le trafic de transit continue d’affecter notre tranquillité et notre environnement

Les origines du trafic de transit

Le trafic de transit à Perly-Certoux est principalement induit par les attracteurs qui nous entourent, comme la ZIPLO (zone industrielle de Plan-les-Ouates) et la proximité immédiate de l’autoroute de contournement, ainsi que par les encombrements au niveau de la plateforme douanière de Bardonnex. Une part importante du trafic traversant la commune le fait pour rejoindre la zone industrielle ou l’autoroute ou simplement pour éviter les bouchons sur cette dernière. Ce trafic crée inévitablement une surcharge sur la route de Saint-Julien, ce qui incite certains à emprunter les axes dans le village, comme la route de Certoux, et engendre des comportements dangereux aux heures les plus chargées. Ceci a également un impact sur la performance actuelle des transports publics, créant régulièrement de gros retards et n’incitant pas à leur utilisation. 

Il est donc crucial d’agir en collaboration avec les communes voisines ainsi qu’avec l’Etat afin de trouver ensemble des solutions concrètes pour limiter ces nuisances et convenir d’une image de mobilité plus large que celle des frontières communales. 

L’arrivée du tram : une opportunité pour une nouvelle dynamique de mobilité

L’arrivée du tram à Perly nous offre une opportunité majeure de donner une nouvelle dynamique à la mobilité sur la commune. En effet, ce développement ne constitue pas uniquement une amélioration de l’offre en transport public mais doit permettre un report modal, incitant une partie du trafic automobile actuel à se tourner vers les transports publics. De plus, les aménagements prévus dans Saint-Julien devraient freiner le trafic et le réduire d’autant plus sur Perly. Une attention particulière devra être portée au niveau de Certoux, en effet, les mesures prisent à Perly doivent impérativement tenir compte de leur impact sur le reste de la commune.

En parallèle à la venue du tram, un renforcement des aménagements de modération du trafic ou une restructuration du schéma de circulation peuvent être entrepris sur le réseau communal, permettant ainsi de décourager le trafic qui souhaiterait y transiter, sans pour autant empêcher les riverains d’accéder à leur domicile ou à leur activité. Un renforcement des aménagements cyclables sur certains axes aurait également un effet sur le report modal si ces derniers sont continus et sécurisés. 

Une gestion à long terme pour améliorer la qualité de vie

Réduire le trafic de transit est nécessaire pour améliorer le cadre et la qualité de vie des habitants et des générations futures. Des villages apaisés, sûrs et agréables sont essentiels pour maintenir l’attractivité de notre commune. C’est pourquoi il est important de poursuivre et de renforcer les aménagements existants, tout en s’appuyant sur l’arrivée future du tram et en collaborant avec nos voisins. Ensemble, nous pouvons faire de Perly-Certoux un endroit où la qualité de vie, la sécurité et le bien-être des citoyens sont les priorités, tout en tenant compte des défis de l’urbanisation et du développement auquel la commune fera face dans les années à venir. 

 

Vincent DUTOUR, pour VIVRE Perly-Certoux